T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Dossiers > AZF > Un an, 2 ans après … et ensuite > Une enquête sanitaire sur la population toulousaine.

Une enquête sanitaire sur la population toulousaine.

Article proposé le mercredi 26 mars 2003, par Karine Lapierre


Le Comité de suivi épidémiologique AZF lance, en collaboration avec l’INSEE, le 13 janvier 2003 Une enquête auprès de la population Toulousaine

L’enquête va débuter le 13 janvier prochain et se déroulera jusqu’au 31 mars 2003 (l’enquête est prolongée jusqu’au 30 avril 2003). Les objectifs de cette enquête sont de mesurer, dans un premier temps, les conséquences directes de l’explosion sur la santé (lésions physiques, troubles psychologiques). Il s’agit aussi d’évaluer toutes les conséquences indirectes de l’explosion, à savoir les dégâts occasionnés sur le logement, les biens, les bouleversements que celle-ci a provoqué sur la vie familiale, professionnelle mais aussi sur la vie quotidienne et sociale de la population. Autant de désordres qui peuvent influencer l’état de santé. Tous ces thèmes ainsi que la prise en charge (médicale, psychologique) et le rôle de l’entourage, en particulier le soutien apporté, sont abordés dans le questionnaire.

Un tirage au sort de 2 206 logements a été effectué par l’INSEE sur l’ensemble de la commune de Toulouse à partir de la base du recensement de la population de 1999. Les ménages qui habitaient dans ces logements, le 21 septembre 2001, sont concernés par l’étude. Une personne par logement sera ensuite tirée au sort pour être interrogée par un enquêteur. Plus de 25 enquêteurs seront sur le terrain à partir du 13 janvier.

Une campagne d’information auprès des médias, des associations, des mairies de quartiers, des professionnels de santé.. a été mise en place pour favoriser l’accueil de ces enquêteurs. Dans cette enquête, tous les habitants sont concernés, sinistrés ou non, victimes ou non, résidant à proximité du site de l’explosion ou non.

Cette étude a obtenu un Label d’Intérêt Général auprès du Conseil National de l’Information Statistique. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés a également donné un avis favorable. Toutes les données collectées sont traitées en garantissant leur confidentialité et sont soumises au secret statistique.

Si vous désirez plus d’information sur cette enquête, vous pouvez appeler le numéro vert suivant : 0800 11 36 72

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster