T-O-Mirail Reynerie Bellefontaine Bagatelle Pradettes Faourette Lafourguette Mirail-Universite Basso-Cambo tous les quartiers
Accueil > Dossiers > Les 20 ans des Maisons de Chômeurs > CHOMEURS ASSOCIES

CHOMEURS ASSOCIES

Article proposé le jeudi 16 novembre 2006, par Emmanuelle Deleplace


Naissance

C’est en 1989 que deux groupes de réflexion, l’un de chômeurs et l’autre de chrétiens actifs, décident d’unir leurs forces pour lutter contre le chômage et redonner confiance aux demandeurs d’emploi. « Chômeurs associés » est né. Il trouve un premier local à Saint-Gaudens avec l’aide de la municipalité et adhère au Mncp, mouvement national des chômeurs et des précaires. Aujourd’hui installé au rez-de-chaussée d’un ancien hôtel, l’association devrait bientôt prendre place dans des locaux plus vastes.

Objectifs

Défendre les chômeurs

Soutenir les chômeurs et défendre leur intérêt auprès des pouvoirs publics et des organismes sociaux.
Informer et conseiller les chômeurs sur leurs droits.
Rechercher et proposer toutes solutions pour combattre le chômage notamment par un partage plus égalitaire des revenus du travail.

Etre ouvert à tous

Chômeurs associés est une structure ouverte à tous. Tous les jours, l’association accueille ceux qui veulent rencontrer du monde, ceux qui ont besoin d’écoute ou de conseil. Deux fois par semaine, l’association propose un repas convivial qu’on peut payer en service à l’association si on n’a pas de revenus. L’association tente toujours de répondre aux situations de première nécessité. C’est ainsi qu’elle est devenue, faute d’autres structures adéquates à Saint-Gaudens, un lieu d’accueil de jour pour les SDF. L’association a par ailleurs contribué à la création de l’accueil de nuit.

Aider au retour à l’emploi

Proposer des activités de formation et d’insertion.
Soutenir et promouvoir toutes initiatives contribuant concrètement à la création d’emplois.

Activités

Accueil

  • Accueil en journée, café, petit déjeuner, repas conviviaux le mardi et le jeudi
  • Ecoute, orientation
  • Accès aux outils informatique, à la photocopieuse, au téléphone
  • Aide à la recherche d’emploi
  • Intervention d’une psychothérapeute

Activités du « temps libéré »

  • Initiation à l’informatique
  • Ateliers d’art plastique
  • Cours d’anglais et d’espagnol

Ateliers d’insertion par l’activité économique

A travers des postes en insertion, à temps partiel, l’association propose à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité.

  • Atelier coutures retouches Sous la responsabilité d’un encadrant technique, six couturiers proposent des travaux de retouches aux habitants de Saint-Gaudens.
  • Atelier jardin Sous la responsabilité d’un encadrant technique, quatre jardiniers cultivent fruits et légumes vendus sur place.

Centre de formation

  • Formation aux différents logiciels informatiques
  • Certificat de « navigation sur le net » pour le compte de l’ Anpe
  • Contrat d’insertion Rmi pour le Conseil général

L’équipe

16 salariés, dont 12 dans les ateliers d’insertion par l’économique : 2CDI à temps plein, 2 CDD à mi temps, 8 contrats d’avenir (26h /semaine) et 8 contrats d’accompagnement dans l’emploi (20h /semaine).
Une dizaine de bénévoles
Un conseil d’administration de 13 personnes actifs et chômeurs.

Fréquentation

501 personnes différentes ont fréquenté la structure en 2005, effectuant au total 4114 visites.

Coup de projecteur

L’insertion par l’activité économique

Une maison de chômeurs doit-elle se lancer dans des activités d’insertion par l’économique ? Le débat est loin d’être tranché, même à Saint-Gaudens. « On a fait le constat qu’on avait face à nous une population importante au chômage qui n’était pas mobile et qu’il n’y avait plus d’emploi pour eux à Saint-Gaudens, commente Chantale Gauthier, directrice de « Chômeurs associés ». De 91, démarrage des premiers ateliers, à 98, de nombreux participants ont réussi à retrouver un emploi « classique », souvent après une formation qualifiante dans la vente ou les services à la personne. Aujourd’hui le marché de l’emploi est plus tendu et les sorties plus difficiles. Mais quand on dit à l’un des jardiniers qu’il vend de bien belles salades, il se sent utile et il est heureux pour la journée.

Chômeurs associés, 1, avenue du Général Leclerc, 31800 Saint Gaudens,
tél.05.62.00.34.22,
mél. : chomeurs.associes wanadoo.fr,
internet : http://perso.wanadoo.fr/chomeurs.as...

Répondre à cet article

Contact | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Florence Corpet, webmaster